Photographe d'architecture

Mise en valeur des bâtiments

site officiel du photographe Montpellier Samuel Duplaix. Identité visuelle du photographe professionnel à Montpellier Samuel Duplaix.

Spécialisé en photographie d’architecture, mon travail consiste à révéler le trait architectural, la vison de l’architecte. La photographie d’architecture demande patience, rigueur et précision. Je m’attache à rendre compte et respecter la singularité des bâtiments.
Pour cela il faut en apprécier la globalité comme les détails, tout en les restituant dans leur environnement.

Photographie d'Architecture - Mode d'Emploi

LA RENCONTRE

C’est avant tout la rencontre avec le bâtiment dont on parle ici, en effet outre la connaissance du travail antérieur de l’architecte, le photographe effectue un repérage sur site déterminant pour l’étape de la prise de vue.
Une photographie d’architecture se prépare méticuleusement, accessibilité du site, repérage des différents angles de prise de vue, quels sont les éléments architecturaux remarquables à mettre en avant, météo, trajectoire du soleil.
L’anticipation est le maître mot d’un reportage photo réussi en architecture.

PRODUCTION

La photographie d’architecture demande rigueur et précision. Le but est de rendre compte et de respecter la singularité des bâtiments. Pour cela il faut en apprécier la globalité comme les détails, tout en les restituant dans leur environnement.
Pour l’étape de la prise de vue j’utilise un matériel spécifique à la photographie d’architecture avec des objectifs à décentrement pour obtenir des images de qualité.
J’effectue de multiples expositions pour obtenir des images irréprochables.

POST PRODUCTION

La photographie d’architecture est la résultante d’un travail précis qui commence par le repérage puis par la prise de vue est enfin par cette partie déterminante du traitement photographique.
La post production photo en architecture est plus importante que dans d’autre domaine photographique car la plupart du temps une photo d’architecture est la combinaison des plusieurs images exposées différemment.
Or cette manipulation demande savoir-faire et expérience.
On ne s’improvise pas photographe d’architecture, on le devient.